Qui sommes-nous ? : Le SIBAT

Le Syndicat Intercommunal des Bus de l'Agglomération de Thonon est un établissement public de coopération intercommunale de près de 54000 habitants, couvrant le territoire des communes d'Allinges, Anthy, Evian, Margencel, Marin, Publier et Thonon.

Le périmètre de transport urbain du SIBAT a été étendu en 2004 aux communes d'évian et de Publier et, par association, à celles de Maxilly et Neuvecelle. La création de la Communauté de Communes du Pays d'Evian en 2005 a modifié le mode de représentation des communes situées à l'est de Thonon. La communauté de communes s'est substituée aux communes d'évian, Marin et Publier pour les représenter au sein du Comité du SIBAT.

Le périmètre de transport urbain est traversé par les lignes interurbaines gérées par le Conseil Général et des lignes internationales reliant la ville de Genève à la rive française du Lac Léman.
Outre l'organisation des transports urbains, le SIBAT organise également les transports scolaires, soit par dessertes spécialisées, soit en s'appuyant sur les lignes urbaines.

 

Les derniers projets conduits par le SIBAT ont porté sur :

  • La création des circuits scolaires "P'tit BUT" en 2010 pour le transport des écoles maternelles et primaires de Margencel et pour l'école Primaire d'allinges,
  • La création des circuits scolaires "Scola'BUT" en 2010 pour le transport des collégiens et lycéens,
  • Le lancement d'un nouveau réseau de bus en 2010,
  • L'acquisition de trois nouveaux véhicules en 2012 répondant aux dernières normes environnementales Européennes,
  • La rénovation de la "Boutique Transport" de la Place des Arts de Thonon en 2010,
  • La mise en place d'un Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information des Voyageurs (SAEIV) en 2011,
  • La création d'un application BUT mobile pour les iPhone en 2012.